Olives noires ou vertes gorgées d’huile, sachets d’épices, tomates séchées, bouquets de
thym et de romarin…
Un peu plus loin, légumes de pays sélectionnés avec soin, basilic, ail et autres aromates viennent compléter votre panier pour préparer votre ratatouille. Le marché du samedi bat son plein. Les étals des rues piétonnes invitent à la flânerie… les bouquets de pivoines et de roses côtoient les rougets et les poissons de roche fraîchement pêchés. Artichauts et patates douces, des légumes typiquement hyérois, succèdent aux fraises et aux kiwis qui poussent dans les domaines alentour.
Ici, tout n’est qu’explosion de couleurs et de fragrances. La fraîcheur des produits annonce cette cuisine simple et pleine de saveurs qui sera partagée un peu plus tard. A chaque coin de rue, les influences des régions voisines se fait aussi sentir : la Corse et ses charcuteries, l’Italie et ses huiles extra-vierges, la Calabre et ses pâtes fraîches ou Nice et ses variations autour de l’anchois.
Le pain de campagne viendra prendre place dans notre besace.
Que nous manque-t-il ? Du temps ? Des convives ? Du soleil ? … Oh malheur ! Nous n’avons pas pris le rosé ! Filons vite chez notre caviste préféré sélectionner un cru du coin …(texte office du tourisme de Hyères)